Extraits de l’allocution de Pierre Moeckli – Capitaine de la Bordée de Tribord de 1953 à 1958 – à l’occasion des 40 ans de la BT :
Chers Amis de la Voile,
Il m’incombe de vous retracer brièvement les origines et les premières années de la Bordée de Tribord. Rome n’a pas été construite en un jour… La Bordée de Tribord non plus ! L’affaire a débuté bien avant sa fondation, le 10 octobre 1953. En effet, dans les années “vingt et trente”, et même bien avant, il y avait déjà des voiliers à la Neuveville (…) Pour nous autres gamins, (…) nous ne pouvions manquer de nous lancer sur l’eau avec nos copains. D’abord sur des radeaux, puis sur un bateau à rames gréé d’une voile de fortune, puis enfin, sur une solide barque à voiles, l'”Alain Gerbault”, tout un programme.
Nous avions même fondé une association, l’AMVNC (…). Par la suite, d’autres voiliers apparurent (…) on s’entraînait ferme dans de petites régates improvisées (…). Lors de la création du Yacht Club du Lac de Bienne, le YCB, qui regroupe les navigateurs du Bas-Lac, les propriétaires neuvevillois se joignent au club et participent aux régates qu’il organise. Enfin, en été 1953, la Semaine de la Voile d’Engelberg, à laquelle participent de nombreux équipages neuvevillois, fut une réussite totale si bien que le YCB décida d’organiser une régate de propagande à La Neuveville.
- Magnifique journée – Temps idéal – Succcès total !
- Participation : une quarantaine de voiliers.
- Un record pour l’époque !
L’élan était donné, l’idée de resserrer les liens entre navigateurs neuvevillois était dans l’air. C’est ainsi que le 10 octobre 1953, fut fondée la “Bordée de Tribord” par 16 plaisanciers neuvevillois, membres ou futurs membres du YCB.
Pour rassurer ce dernier, qui ne voyait pas d’un très bon oeil une telle activité se développer à l’autre bout du lac, il est décidé de ne doter la Bordée de Tribord que d’une organisation des plus simplifiées: pas de comité, pas de statuts.
Seul un Capitaine, nommé par le Branle-bas des navigateurs, gère les affaires de la Bordée et la représente au comité du YCB.
Ca ne pouvait marcher que grâce à l’enthousiasme de tous les membres, (…), et ça a marché, grâce à l'”Esprit du Large” (…) Disons simplement que c’est:
- Le style de vie que l’on acquiert à la longue lorsqu’on quitte la terre ferme, le plancher des vaches, pour l’élément liquide et pour le pont instable et gitard d’un voilier
- Bref, quand on quitte la mentalité du terrien pour celle du marin
(…)
En 1957, une réorganisation s’avérait nécessaire. L’enthousiasme du début et cet “Esprit du Large” qui animait ses fondateurs s’émoussait. On décida donc de la doter des statuts et des commisssions nécessaires à la préparation de ses diverses activités. (…)
C’est au Branle-bas du 20 décembre 1958 qu’ont été adoptés les statuts faisant de la Bordée de Tribord une association de plein droit tout en restant dans le cadre du YCB.(…)
L’époque héroïque prenait fin, et pour moi, le moment était venu de rentrer dans le rang et de me consacrer à un projet me tenant à coeur: l’expédition de notre Bélouga “Le Caraïbe” en Méditerranée, prévue pour l’été 1959. Un voilier tribordais en mer ! D’autres suivront certainement. La Bordée de Tribord entendra “l’Appel du Large”. Mais ceci est une autre histoire…