Groupe Optis

L’Optimist dans le monde

Ce voilier à fond plat de 2 mètres 40 de long est spécialement destiné aux enfants de 7 à 15 ans. Après 50 années de succès, il continue à être l’un des bateaux les plus attrayants pour les jeunes qui désirent s’initier à la voile.

Optimists au portant

L’Optimist est sûr, simple et assure de belles régates, tant dans les clubs que dans les rencontres internationales. C’est la plus grande flotte en expansion dans le monde.

L’Optimist à la BT

La Bordée de Tribord de La Neuveville met à disposition chaque année, d’avril à octobre, une flotte d’Optimist pour entraîner de jeunes élèves.

L’objectif de la BT est de promouvoir la voile en exploitant l’enthousiasme, le plaisir et la vivacité des enfants qui viennent naviguer chaques semaines.

Par un enseignement basé sur la participation de tous les élèves, fait de démonstrations simples, d’un vocabulaire et d’une gestuelle compréhensible de tous, les moniteurs adaptent leurs leçons en fonction des besoins en respectant une cohérence dans l’apprentissage de la voile.

Les ressources

Chaque moniteur encadre un groupe de 9 élèves au maximum, ceci pour que la sécurité des participants et la qualité de l’enseignement soient au rendez-vous. De plus des “aide-moniteurs”, souvent régatier dans d’autres classes, sont présents pour prodiguer conseils et aide individuels.

Les bateaux sont conformes aux prescriptions de l’USY en matière de sécurité. L’entretien courant est fait durant la saison alors que les réparations plus conséquentes se font lors de la période d’hivernage.

Optimist au portant

Il n’est d’ailleurs pas exclu que les élèves participent à la réparation, ceci pour leur donner la possibilité de savoir entretenir eux-mêmes, plus tard, leur propre matériel.

L’entraînement et les régates

Les cours de voile de la Bordée de Tribord s’appuient sur les méthodes d’enseignement de l’Ecole Fédérale de Sport de Macolin (EFSM) qui fait autorité dans la formation sportive en Suisse.

Différents niveaux d’instructions sont donnés dans le cadre de ces cours à une trentaine d’élèves. Depuis 1998, un groupe régate est organisé pour celles et ceux qui désirent participer aux régates régionales ou même nationales (FVLJ, C3L, CS) si leur niveau le permet.

Intérêts

Quelques réponses de présidents de clubs parues dans le bulletin USY :

J.-P. L’Huillier, Club Nautique de Versoix :

Les juniors sont les meilleurs défenseurs de la compétition. Avec un minimum d’analyse, l’on s’aperçoit qu’ils sont aussi la pérennité du club. Ils ne râlent pas eux, alors donner pour des gens qui ont du plaisir c’est aussi en prendre. De plus, les juniors sont aussi l’image globale de nos propres enfants dont on a envie de s’occuper et que l’on souhaite protéger par l’intermédiaire du sport.

F. Bachmann, Segelclub Tribschenhorn :

Un club de voile sain soutient toutes les classes d’âge. Les juniors sont notre avenir, ils sont un enrichissement pour chaque société.

H.-J. Müller, Zürcher Yacht Club :

Notre but est de former des jeunes qui prennent plaisir à naviguer et régater et qu’ils se sentent progressivement membre du club. C’est une contribution à des loisirs sains. C’est aussi une possibilité de découvrir des talents et de former la relève. La voile en équipage développe l’esprit d’équipe et la collaboration. C’est aussi l’apprentissage du fair-play, des responsabilités et de la discipline.

Devenez sponsor Optimist

Votre aide concours au développement d’un style de vie sain, par lequel des enfants ont l’opportunité de découvrir les richesses de la nature qui les entoure.

Devenir sponsor donne l’opportunité de montrer l’engagement d’une entreprise dans le développement d’un sport à l’échelle régionale, nationale ou plus encore.

Les compagnies peuvent exposer leurs marques aux spectateurs, aux navigateurs, dans un cadre de plein air unique pour un investissement relativement modeste.

Les jeunes navigateurs de la Bordée de Tribord vous souhaitent bon vent et vous remercient pour l’aide que vous leur apportez.

Le BT-OPTI Sailing Team

Des moniteurs expérimentés en régate mettent à disposition la flotte suivante de dériveurs:

  • 6 Optimist école type “Oppi”
  • 6 Optimist pour navigateurs moyens
  • 6 Optimist “régate” pour les navigateurs confirmés pratiquant la compétition
  • 2 Lasers “école”
  • 6 Lasers “régate”

L’Optimist sur Internet

Quelques adresses pour planifier votre saison Optimist :

http://club.swiss-sailing.ch/optimist/
http://www.fvlj.ch/f/junior/
http://www.optiworld.org/
http://www.promotion-optimist.fr/
http://club.swiss-sailing.ch/acvl/2003/index.asp
http://www.swiss-sailing-team.ch/site/index.cfm?id_art=21183&vsprache/FR
http://www.swiss-sailing.ch/desktopdefault.aspx

Laisser un commentaire