Régate de sélection à la Rochelle (Optimist)

4 navigateurs de la Bordée de Tribord et qui font partie du Cadre Régional 2 se sont rendus à la Rochelle pour participer à la grande régate de sélection des Optimist.

Andrea Dubois, Lars Dittel, Matthew Chassot et Romain Surdez se sont mêlés aux 336 navigateurs, répartis en 4 groupes de départ. La plupart des participants étaient français, il y avait tout de même 70 suisses, des grecques et monégasques.

Les navigateurs se sont entraînés deux jours sur place avant le 1er départ. Le premier jour, Lars Dittel a surpris tout le monde en terminant 5ème puis 1er de son groupe. Andrea Dubois a aussi très bien navigué avec une 33ème puis 2ème place. Matthew Chassot a fait 49ème puis 23ème et Romain Surdez, qui a le moins d’expérience sur le plan international, a terminé 66ème puis 48ème. Les 5 autres navigateurs du Cadre Régional ont également bien navigué ce premier jour.

Le deuxième jour, le vent a soufflé fort (5 Bf) et les organisateurs ont lancé 3 jolies manches. Les navigateurs tribordais continuent sur leur lancée de bons résultats, notamment Andrea Dubois qui se place 7, 9 et 8ème et Simon Mille (CVE) qui se place 3, 9 et 3ème.

Le troisième jour, la fatigue se ressent et les résultats sont un peu moins bons que les deux premiers jours, 2 manches sont tout de même courues. Selon le classement des 7 premières manches, les navigateurs sont répartis par groupe : les 84 meilleurs sont dans le groupe OR, les 84 suivants dans le groupe ARGENT, etc.

Le groupe A  – flotte OR : Andrea Dubois, Lars Dittel, Simon Mille, Elliot Frei et Lynn Niederhauser (5 navigateurs dans le groupe OR, magnifique, bravo et félicitations !)

Le groupe B  – flotte ARGENT : Matthew Chassot

Le groupe C  – flotte BRONZE : Romain Surdez, Mathieu Mille

Le groupe D  – flotte EMERAUDE : Félix Filliger (il était malade le 2ème et 3ème jours et n’a pas pu naviguer)

Les 5 navigateurs du groupe OR ont dû lutter pour les 5 dernières manches, le niveau était plus élevé. Les résultats étaient moins bons que sur les 7 premières manches mais toujours très bien à ce niveau-là. Bravo, bravo et bravo !

Les 4 autres navigateurs ont également bien navigué dans leur groupe. Avec ce gain d’expérience, ils pourront certainement monter dans le groupe suivant lors des prochaines régates.

Résultat final sur 336 navigateurs :

19ème : Simon Mille, CVE

21ème : Andrea Dubois, BT

45ème : Lars Dittel, BT

50ème : Elliot Frei, CVN

84ème : Lynn Niederhauser, CVE

118ème : Matthew Chassot, BT

225ème : Romain Surdez, BT

229ème : Mathieu Mille, CVE

253ème : Félix Filliger, CVN

Félicitations à tous les navigateurs et à Etienne pour ces super résultats. Je vous souhaite autant de réussite à Workum en Hollande dans 3 semaines.