Chers Tribordaises et Tribordais, chers navigatrices et navigateurs,
Faisant suite à la formation continue de Swiss-Sailing pour l’organisation des régates, je me suis rendu à Berne samedi passé pour participer à la journée qui réuni les participants aux cours I, II (et III). Cette journée s’est déroulée sous forme d’ateliers le matin, suivi d’un repas convivial, puis de conférences sur différents sujets actuels et les buts poursuivi. Un des ateliers était ” Qu’est-ce qui fait une bonne régate ?”, le deuxième atelier fut de passer en revue les éléments qui doivent être dans l’Avis de Course et ceux qui doivent figurer dans les Instructions de Course.
L’après-midi, différents intervenants nous ont parlé de sujets touchants des horizons variés, voici quelques exemples :
– le sujet “Sensibilisation à la protection de la santé et de l’intégrité chez les jeunes”, traitant de l’alcool, la fumée, les locaux distincts (vestiaires, douches) pour les garçons et les filles, aspects juridiques et image du club
– le projet “Youth Official”, actuellement 6 jeunes inscrits apprennent l’arbitrage et bénéficient de 12 mois de formation national. Ils suivent différents championnats nationaux en fonction de leurs activités scolaires ou études.
– le projet “Swiss-Sailing League” qui est une compétition entre clubs, 6 bateaux (J-70) sur le parcours, 4 navigateurs par équipe, arbitrage sur l’eau, La BT a été sélectionnée, cela fera l’objet d’un article plus approfondi bientôt.
Cette journée grisouille a été propice à la rencontre de nombreux “confrères”, les ateliers de formation bien dirigés et les conférences intéressantes nous rappelés que le début de la saison de voile est juste devant notre porte et qu’un peu de travaille reste encore à faire pour le bon déroulement de nos manifestations.
Bonnes salutations.
Christophe Bürli